Panna cotta

Avant même que d’y plonger la petite cuillère, il y a tout le charme italien de son nom – charme rompu quand on le traduit : crème cuite ! Et ce n’est que ça, il est vrai, avec des petits plus à l’initiative de chacun pour compenser la douceur de la crème : un coulis un peu acide, une compote, des fruits frais...
  • 60 cl de crème liquide entière
  • 50 g de sucre
  • 3 feuilles de gélatine ou 2 g d’agar agar (on le trouve dans les magasins bio, ça a le mérite d’être purement végétal)
C’est la base, pour 4 personnes.
Mettez la gélatine dans un bol d'eau froide afin de la ramollir. Versez la crème dans une casserole avec le sucre et faites chauffer à feu doux. Dès le début de l'ébullition, retirez la casserole du feu. Ajoutez les feuilles de gélatine bien essorées et remuez jusqu'à ce qu'elles soient dissoutes. Vous pouvez ajouter de l'eau de fleur d'oranger (2 cuill. à café) ou du thé vert, du café, de l’eau de rose, de la pistache, etc. Versez dans des verrines ou des ramequins. Réservez au frais pendant au moins 6 heures. Le mieux, c’est encore de le faire la veille. Au moment de servir, ajoutez du coulis, des fruits etc. dans chaque verre.Le coulis, vous le trouverez chez Picard, mais vous pouvez le fabriquer en un tournemain, en un « tournerobot » si la Fête des Mères ou des Pères vous a apporté un blinder, en ajoutant du miel et du jus de citron et – ce qui ne gâche rien – quelques feuilles de basilic.