Borchtch


   
  Je me suis fait remonter les bretelles pour haute trahison, par Rémy Bloch (participant à l'atelier "Récit" en 2016), dans les termes suivants : "J’ai été révulsé par ta recette de borchtch qui - je le suppose - t’a été communiquée sournoisement par les services de désinformation du FSB (successeur du KGB) dans un but de déstabiliser l’Ukraine. Car le borchtch, le véritable, est ukrainien. Les Russes n’ont jamais  été capables d’inventer qu’une horrible soupe au chou qui porte bien son nom de chtchi. Le véritable borchtch allie la douceur de la betterave, l’acidité de la tomate, le croquant du chou, et bien des choses encore. Une gamelle de borchtch dure la semaine, on, ne s’en lasse pas, et plus ça infuse, meilleur c’est (mais attention de ne pas le refaire cuire, car j’insiste, le chou doit rester croquant). Ci-joint ma recette du borchtch. Je suis prêt à venir le cuisiner quand tu veux à Bédarieux. Certes, pour bien faire, le borchtch se sert accompagné de pampouchky, sortes de petit pains à l’ail, mais cela sort totalement de ma compétence."
Merci Rémy !


  • 3 l de bouillon de viande clarifié et dégraissé ou 3 tablettes de bouillon kub
  • 1 betterave crue
  • 500 g ( ?) de carottes
  • 2 pommes de terre
  • 1 bel oignon
  • 1 poivron
  • 1/2 beau chou lisse
  • 1 boîte de pulpe de tomate
  • crème fraîche
  • aneth

Détailler la betterave en allumettes (environ 5mm de section) et les jeter dans le bouillon ou l’eau bouillante non salée. Laisser cuire jusqu’à ce que les betteraves soient complètement décolorées.

Pendant ce temps, préparer le « zajarka » :
– râper (ou détailler en très fines allumettes) la moitié des carottes et détailler les oignons
– verser généreusement de l’huile de tournesol vierge dans la poêle (1 couche d’huile de 1 mm d’épaisseur) et jeter les carottes et les oignons.
– laisser cuire jusqu’à ce que les légumes prennent une belle coloration dorée.
– ajouter la pulpe de tomate écrasée.

Détailler le reste des carottes en fines allumettes et les pommes de terre en petites frites (elles doivent tenir dans la cuiller). Ajouter les pommes de terre et les carottes dans le bouillon et laisser cuire
Lorsque les pommes de terre sont (presque) cuites, ajouter le zajarka.
Si  le borchtch a été préparé avec de l’eau, ajouter le bouillon kub. Saler et assaisonner avec du piment de cayenne
Couper le poivron en lanières et le jeter dans le borchtch.
Détailler le chou en fines lanières et le jeter dans le borchtch
Laisser cuire 3 minutes (le chou doit rester légèrement croquant).
Servir avec la crème et l’aneth.