Caviar d'aubergines

A l’apéro, sur des tartines grillées, c’est un petit bonheur, mais le caviar a sa place sur la table à chaque repas ; c’est un condiment quasi universel.

Pour en faire un petit saladier, il faut 6 belles aubergines que vous enfournez à 200 sur la grille, après les avoir piquées avec une fourchette – précaution que vous apprendrez vite à respecter, parce que sans ça, elles explosent !
Quand elles sont bien ramollies (après  une vingtaine de minutes), retournez-les. Molles et flétries sur le dessus et le dessous, sortez-les du four. Attention ! si vous les oubliez, la peau va brûler et roussir la chair.

Si vous n’êtes pas maso, laissez-les refroidir puis détachez la pulpe de la peau.  Ça donne un petit tas peu ragoûtant que vous homogénéisez au couteau et à la fourchette. On peut aussi le passer au mixer.
Ajoutez-y 4 gousses d’ail pressées, un peu de jus de citron, du sel, du poivre, du basilic, du persil (d’aucuns mettent du yaourt) et travaillez au batteur sous un filet d’huile d’olive, comme pour une mayonnaise. D’ailleurs ça « monte » comme une mayonnaise.

Quand ça a pris du volume, c’est OK. Il n’y a plus qu’à ajuster l’assaisonnement et garder quelques heures au frigo avant de servir.