Flan de courgettes au coulis de poivrons rouges

La courgette n’est pas très maligne, mais elle est docile, elle se prête bien à certaines préparations. Allez-y au flan, dans un moule à cake !
  • 3 belles courgettes
  • 25 cl de crème (ou de crème de soja)
  • 6 œufs
  • 2 poivrons rouges
  • Une tomate
  • Jus de citron
  • De la menthe fraîche
  • Des oignons, de l’ail et tout le tintouin
Epluchez (avec des légumes bio, vous pouvez laisser un peu de peau) et émincez vos courgettes, puis plongez-les dans l’eau bouillante jusqu’à reprise de l’ébullition.
Pendant ce temps-là, ne restez pas les bras croisés : mélangez la crème et les œufs, avec sel, poivre, noix de muscade etc.

Courgettes et mélange sont installés dans le moule beurré. D’abord, un peu de mélange, puis des courgettes, puis du mélange etc. Si vous déversez brutalement le mélange sur les courgettes, le flan risque de mal se répartir, vous obtiendrez du flan ET des courgettes, et au moment de servir, ça fera un tas au lieu d’une belle tranche.

Au four à 200 pendant une grosse demi-heure (ou une demie grosse heure) et ça devrait être bon. Une fois refroidi sa place est au frigo pour quelques heures (c’est aussi indispensable pour s’en payer une belle tranche). Normalement, si vous avez pris toutes les précautions indiquées, il sera démoulable, mais votre honneur est en jeu au moment du service. Les plus audacieux tenteront le coup.

Maintenant, tournons-nous vers les poivrons.
On les débite en petits dés (après avoir enlevé les pépins et les trucs blancs) et on les fait cuire dans une poêle, avec une tomate épépinée et les acolytes habituels : oignons, ail...
Sortis du feu, on les agrémente de feuilles de menthe fraîche (un bon bouquet, n’ayez pas peur) et on passe tout ça au mixer avec un peu d’huile et de jus de citron. Un coulis qui se respecte doit être coulant, c’est la moindre des choses. Au besoin, rajoutez donc un peu d’eau en le mixant.

Le coulis va rejoindre le flan dans le frigo. Ils en sortiront ensemble pour le plaisir des petits et des grands.



Un petit conseil : offrez-vous 4 poivrons au lieu de deux, car ce délicieux coulis peut se passer de flan et la jouer en solo, comme le caviar et l’oumos.