Épaule d'agneau cuisson lente à la sauge

Cette recette, c’est pour les flemmards mal organisés. Y a rien à faire et vous pouvez l’oublier.

  • Une épaule d’agneau pour 4-5 pers.
  • De la sauge fraîche à gogo
  • Une cocotte en fonte avec couvercle creux

Pas la peine de prendre un gigot. Ça fait plus riche, mais c’est plus cher, moins moelleux et ça risque de ne pas entrer dans votre cocotte. A ce propos, demandez à votre boucher de vous cisailler l’os qui dépasse, dans l’épaule.

Vous couchez la bête dans la cocotte, sans huile, avec seulement un fond d’eau. Salez, poivrez et recouvrez, ou plutôt bourrez de sauge fraîche (c’est ça, le problème, faut en trouver). Pour l’accompagner dans sa délicate cuisson, vous pouvez lui offrir quelques gousses d’ail en chemise ; ça ne changera pas le goût, mais il y aura toujours des amateurs à l’arrivée.

Refermez le cercueil, et remplissez d’eau le couvercle creux. L’eau va s’évaporer, mais avant l’évaporation, elle sera moins chaude que l’intérieur de la cocotte, de sorte que la vapeur secrétée par la bête retombera sur elle et celle-ci cuira douillettement dans son jus.  Tout est là.

C’est parti pour 3, 4 ou 5 heures.  Il faudra seulement surveiller que le couvercle ne manque pas d’eau, parce qu’au-dessous, ça se dessécherait.

Je trouve que les tomates à la provençale font de bonnes conjointes.